Notre philosophie

 

Vous avez certainement remarqué que depuis quelques mois, les industries toutes branches confondues se disent subitement « durables, équitables, naturelles ou encore sauveurs de la planète (...) ».

 

Qu’en penser ?

 

Toutes ces entreprises ont elles réellement changé ou est-ce simplement du « Greenwashing » ? Comment se faire une opinion ? Comment décortiquer les processus de ces grands groupes pour y voir plus clair ? Difficile, voire impossible.

 

ducoin.ch ne prétend pas vous faire la preuve du vrai ou du faux, mais vous propose :

Une épicerie en ligne transparente !

 

Ainsi, vous pourrez faire un choix de consommation en pleine connaissance de cause

logo.png

Nous espérons vous avoir apporté tous les renseignements nécessaires vous permettant de faire un choix de consommation en pleine connaissance de cause. Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

A bientôt !

 

L’équipe de ducoin.ch

logo.png
 
 
 

 

 

  • Des produits locaux et artisanaux

 

Tous nos produits proviennent d’artisans se situant dans un rayon de 35 km calculé depuis la gare de Lausanne et sont confectionnés par de petites entités. Notre plus grande entité comporte 6 personnes et la majorité d’entre elles se composent de 1 à 2 personnes.

 

Vous pouvez consulter sur notre site ducoin.ch dans la rubrique « découvrez vos artisans », le nombre de personnes occupées par chaque entreprise. Notre désir de collaborer avec de petites structures est motivé par le goût et la qualité ! Qualité qui se perd avec l’industrialisation des processus, les cultures intensives, les transports longues distances ou encore les différents stockages chez des intermédiaires.

 

Chez ducoin.ch vous retrouverez les vrais goûts des aliments ! Nos artisans ont un point d’honneur concernant leurs produits.

 

Avec notre structure vous êtes également assuré de la traçabilité de nos produits.

 

 

  • Des processus excluant le gaspillage

 

ducoin.ch ne stocke pas de marchandises à long terme. Vous passez votre commande, nous allons collecter les produits, les stockons 1 à 2 jours et vous les distribuons la même semaine ! Cela signifie qu’aucun produit ne sera jeté ou détruit. Pour rappel, entre 40 et 50% de la production alimentaire mondiale est tout simplement jetée…

 

Tous les sacs ou contenants servant à la livraison (majoritairement en papier Kraft non blanchi) sont repris par ducoin.ch pour être réutilisés lors de vos prochaines commandes. Nous les reprenons propre et non déchiré.

Les contenants des produits sont repris uniquement s’ils sont réutilisés par l’artisan. Dans ce cas, un logo "recycling" est apposé avec la photo du produit. Lors de la confection de votre commande, nous utilisons le moins d’emballage possible.

 

 

  • Une économie locale

 

Tous vos artisans se situent à moins de 35 km de votre domicile et nous distribuons uniquement le Grand Lausanne qui représente un rayon de distribution de 7 km. Les matières premières servant à la fabrication de vos produits proviennent en grande majorité de la région, voire directement du même lieu.

 

Par exemple, Le Grenier du Praz-Riand à Etagnières qui nous fournit les pâtes, l'huile et la farine produit une grande partie des céréales servant à leurs fabrications. Le reste provient d'agriculteurs venant des villages voisins. Leur local de vente directe est également sur le même site. Y’a pas plus local !

 

Il y a malgré tout des exceptions. Catani utilise pour certaines de ses succulentes créations des feuilles d'érable provenant du Canada. Cela ne casse pas le principe du local, car l'on ne trouve pas en Europe une production de feuilles d'érable.

Il en a toujours été ainsi : si des biens ne se trouvaient pas dans la région, nous nous fournissions ailleurs. Depuis l'âge de Bronze des routes commerciales reliant la Chine au nord de l’Europe existent.

 

Le problème de notre époque est que nos industries préfèrent utiliser des matières premières venant souvent de très loin, car peu cher comme le blé du Brésil pour les pâtes, ce qui occasionne d’énormes émissions de CO2 pour nous les faire parvenir. Et cela dans un l'unique but de générer un meilleur profit tout en polluant la planète: appauvrissement des sols dû à une production intensive, pollution aérienne et/ou maritime, baisse de revenus pour les Agriculteurs (...).

 

Nous devons impérativement consommer davantage de manière locale. C’est pour cela que nous préférons favoriser des produits de chez-nous, comme la farine d’Etagnières pour nos pâtes. C’est une mesure qui nous permet de faire baisser notre consommation de CO2 sans péjorer notre confort. De plus, les pâtes d’Etagnières sont bien meilleures !

 

L’aspect monétaire est tout aussi important. Votre argent reste dans la région, il n’est pas utilisé par un « trust financier » lointain pour des buts inconnus qui peuvent aller à l’encontre de vos valeurs. Chez ducoin.ch, les artisans, les matières premières et notre épicerie sont locaux. Votre argent reste ici et sert au développement, ainsi qu’à la richesse de votre région.

 

 

  • Une politique de prix transparente

 

En ce qui concerne la négociation des prix, le producteur nous communique le rabais revendeur qu’il nous consent: 15 à 35% selon les producteurs. Marge que nous ne négocions pas !

Nous acceptons les prix donnés par l’artisan car c’est l’artisan qui sait le mieux combien vaut son travail et de combien il a besoin pour Vivre !

En dépensant CHF 1.- chez ducoin.ch, en moyenne CHF 0.80.- vont directement chez le producteur. Ensuite nous rajoutons à ce prix jusqu'à 20% pour les frais de livraison.

Notre objectif est d'arriver à une marge brute de 33% pour ducoin.ch (marge producteur + frais de livraison).

Trop souvent l’artisan est soumis à des pressions énormes de la part des distributeurs : prix, quantité, délai, critères de qualité absurdes… Cela a également des effets désastreux sur la santé mentale des travailleurs. La preuve en est que le corps de métier ayant le plus haut taux de suicide en Suisse est l’Agriculture !

ducoin.ch considère ses fournisseurs comme des partenaires et non comme de simples sources de profit. Notre collaboration doit-être "Gagnant - Gagnant" !

 

Nous espérons vous avoir apporté tous les renseignements nécessaires vous permettant de faire un choix de consommation en pleine connaissance de cause. Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

A bientôt !

 

L’équipe de ducoin.ch

logo.png